Présentation de l’école

L’école des Bons-Vents a ouvert ses portes en septembre 2012. Elle peut accueillir jusqu’à 312 élèves de la maternelle à la 6e année. Elle compte 13 classes régulières du primaire, 3 classes de maternelle et un service de garde.

Une augmentation significative de la démographie de la ville de Mercier a justifié cette demande de construction auprès du MELS. En effet, les écoles St-Joseph et St-René ne pouvaient plus accueillir l’ensemble de la clientèle scolaire du primaire de la ville.

C’est au printemps 2012 que le noyau de l’équipe s’est formé. Il était principalement constitué d’enseignantes de l’école St-René qui avaient le choix de se lancer dans l’aventure. Puis, sont venus s’ajouter d’autres membres du personnel de la CSDGS. Ensemble, ils ont donné le premier souffle à cette école en construction.

Il nous fallait trouver un nom pour notre école. Pour ce faire, un concours a été réalisé auprès des jeunes qui allaient devenir les futurs élèves de l’école. Parmi toutes les suggestions reçues, c’est celle proposée par une élève de première année, Coralie Bouchard, qui a séduit le jury. DES BONS-VENTS allait orner la devanture de l’école. Interrogée sur ce qui a inspiré ce nom, Coralie mentionne que ce sont les fortes rafales qui soufflent dans ce secteur de la ville. Plusieurs personnes lui ont donné raison depuis l’ouverture de l’école!

Le logo, quant à lui, fut dévoilé lors de l’inauguration officielle de l’école, le 10 décembre 2012. Océane Lavallée, élève de cinquième année, a fièrement présenté son œuvre qui a été choisi suite à un vote effectué auprès du personnel et des élèves.