Programme d’anglais intensif

Le programme d’anglais intensif est offert au 3e cycle du primaire, à tous les élèves de 6e année, depuis l’ouverture de l’école en septembre 2012. Il a pour objectif de créer, en classe, un environnement de communication anglaise constante. Il permet à l’élève de s’approprier de façon naturelle les composantes d’une langue seconde. Il ne s’agit pas d’immersion, mais plutôt d’un réel bain linguistique; l’enseignement des autres disciplines étant dispensé dans la langue maternelle, soit le français.

Le programme d’anglais intensif se vit selon la formule 5 mois / 5 mois, de la façon suivante:

  • Les élèves font une demi année (18 semaines) en anglais et l’autre demi année (18 semaines) en français.
  • L’apprentissage de l’anglais est favorisé par une approche interdisciplinaire. L’enseignement se fait exclusivement en anglais et l’élève doit communiquer en anglais en tout temps. Seules les trois compétences de la discipline sont évaluées dans cette portion de l’année (2 bulletins).
  • Les projets vécus pendant la portion intensive en anglais permettent aux élèves de poursuivre le développement des compétences au programme en arts plastiques, ECR, science, géographie, histoire et éducation à la citoyenneté et mathématique. Toutefois, ces disciplines ne sont pas évaluées dans la portion anglaise.
  • Le titulaire disciplinaire enseigne le français, les mathématiques, l’art plastique et les sciences. Une démarche d’enseignement par projet est préconisée. Cette approche, centrée sur l’élève apprenant, propose une démarche d’intégration des connaissances et du développement des compétences disciplinaires dans une tâche signifiante. Toutes les compétences de ces 4 disciplines sont évaluées (2 bulletins).
  • Les autres disciplines (éducation physique, musique, ECR, géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) sont enseignées par des spécialistes, en français, toute l’année. L’ensemble des compétences de ces 4 disciplines sont évaluées dans l’année (3 bulletins).
  • Grille matières anglais intensif

Nous constatons, depuis 2012, que ce programme permet aux élèves d’améliorer considérablement leurs compétences en anglais sans, pour autant, avoir d’impact négatif sur les autres disciplines (un élève qui réussit bien continue de bien réussir, un élève qui a des difficultés continue d’en avoir). De plus, nous observons que le programme a un effet positif sur la motivation, l’autonomie et l’estime de soi.

Enfin, il est important de souligner que l’ensemble des élèves ont augmenté leur compétence en anglais. La plupart des élèves réussissent à atteindre un niveau de compétence leur permettant de communiquer efficacement dans la langue seconde. Plusieurs parents nous ont signifiés être agréablement surpris des progrès de leur enfant.

Pour de plus amples informations concernant le programme d’anglais intensif à l’école des Bons-Vents, communiquez avec nous!